mercredi 21 janvier 2015

Nouvelle Donne : Profession de foi d'une candidate à la présidence

Loin des partis politiques, les citoyens ont une envie cruciale de changement. 

La fierté citoyenne et la démocratie ont un coût que certains n'hésitent pas à payer de leur vie.
Je crois profondément, dans une société bâtie sur des valeurs fondamentales qui font de la liberté un dû, qu’il nous appartient de prendre en main notre destin.

Plus que jamais, il est urgent de changer la donne et de se faire entendre au milieu du vacarme de l'entre-soi politique. Le pari est simple : Nous devons reprendre la main.

Ayant pris toute la mesure de ma décision, prête et déterminée à porter ces responsabiltés, je me présente à vos suffrages, moi, Alexia de Saint John's, candidate à la co-présidence de Nouvelle Donne.

Et, puisque c’est la règle, je viens vous révéler une part de mon intimité en racontant ici un peu de mon histoire.

Qui suis-je ?

Comme pour chacun de nous, mon expédition dans la vie a débuté là où le hasard - faisant de moi un hiatus, une intersection entre plusieurs mondes - l’a voulu. 

Française de naissance, je suis une européenne qui n’ignore pas l’origine de ses ancêtres, sang-mêlés des Amériques.
Née d’une mère trop jeune et d’un père agriculteur que j’ai adoré, je suis à la fois fille unique de mes parents et membre d’une famille nombreuse décomposée-recomposée.

Chef d’une famille monoparentale, je vis à Paris, ma ville, ma patrie, où j’exerce un métier qui fait dire aux uns et aux autres que je suis de la classe moyenne.

Mon métier d’Inspecteur des Finances Publiques fait de moi une personne privilégiée : Je suis cadre, experte en fiscalité des entreprises et du patrimoine. Je connais de manière particulière le fonctionnement des petites, grandes et très  grandes entreprises ainsi que les  préoccupations des petits comme des grands patrons.

Humaniste, universaliste, je crois profondément que la société se doit de donner à chacun le meilleur d’elle-même. Raisons pour lesquelles je m'engage également dans l'action civile.

Avec l’association Les Ponts de l’Espoir (Hope & Bridges) - que j'ai créée - j'ai entrepris de marquer l'année (rendez-vous annuel du 4 août) en célébrant la naissance de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et en lançant Belovely Day, une Journée citoyenne, de l'amour et des actions civiles.

Ma vie est riche d'expériences.
Je connais les belles façons d'être et de vivre. Je connais la vie à la campagne, ses beautés et ses terreurs.
Je connais la vie de ceux qui ont tout. Je connais la vie de ceux qui ont manqué et de ceux qui se contentent de peu.
Je connais la vie de ceux qui ne savent ni lire ni écrire. Je connais les visages multiples de la misère. 
Je connais le sens de l'abnégation et des valeurs supérieures.

Je ne crois pas au déterminisme.
Je crois en un futur où l’Equité, rendant plus forte l’Egalité, aura sa place auprès de la Fraternité.
Je crois que le bonheur est un droit et qu'il est indissociable de l’indice de richesse. 
Et, parce que je veux que toutes ces choses soient vraies pour la génération à laquelle j’ai donné naissance, je m'engage chaque jour d'avantage.

Mon engagement politique ?

Bien que mon métier m'oblige à être constamment à l'écoute, à analyser, à réagir, à anticiper, face aux actualités politiques, économiques, culturelles et sociales, comme bon nombre à Nouvelle Donne, je n'ai pas été - jusqu'ern 2013 - une citoyenne politiquement active. 

Je participe à le vie de mon arrondissement où je vis depuis une vingtaine d'années : Je suis membre du Conseil de Quartier. J'ai, par exemple, travaillé bénévolement à la réalisation du Festival Ciné Quartier13 (visionage, choix des films, présentation) pour le compte de la mairie du 13ème.
Pour les municipales de 2014, j'ai été tête d'une liste citoyenne que j'ai créée (Nous, Demain) : Une décison tardive (novembre 2013) et fort enrichissante qui m'a permis de toucher du doigt le désert citoyen et désir des habitants du 13ème (une population de 180 000 habitants nécessitant la présence sur la liste de 39 candidats).

Mes actions sont locales et globales : Je m'exerce à créer une dynamique avec les commerçants et entreprises que je considère être des partenaires de vie.

Et l'envie d'aller plus loin.

Ma place au sein du parti ?

Adhérente de Nouvelle Donne depuis le 6 juillet 2014, j'ai participé aux Journées d'Eté d'Amiens.
Elue co-référente et chargée de son animation depuis le 7 octobre 2014, je suis particulièrement active au sein du comité Nouvelle Donne Paris 13 composé d'une centaine d'adhérents (résidents à Paris et en banlieue proche).
Je m'attache, par des actions variées et innovantes, à maintenir l'énergie du groupe et à le faire rayonner bien au-delà du 13ème.
C'est cet esprit d'engagement et ce sens aigu des responsabilités qui m'ont amenée d'une part et sur demande des adhérents, à faire l'analyse (engagée en novembre 2014 et actuellement en cours) de la situation juridique de l'association Nouvelle Donne, à m'inquiéter de son avenir et de la protection du travail réalisé par l'ensemble des adhérents, et d'autre part, à candidater pour la présidence. 

Ma candidature est conforme aux valeurs et aux principes affichés : Je m'engage pour  la démocratie, pour les libertés fondamentales et pour un futur meilleur.

Le serment d'une présidente élue

Je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité et de me préserver de tout méfait volontaire et corrupteur.

Je fais le serment de faire de Nouvelle Donne une référence dans le paysage politique,  un exemple de démocratie, un modèle de transparence.

Mon premier souci sera de préserver l'oeuvre des adhérents bénévoles et de protéger du péril les associations, Nouvelle Donne et Association Financement de Nouvelle Donne, en les faisant asseoir sur des bases juridiques solides.

J'informerai les adhérents de toutes les décisions à envisager, de leurs raisons d'être et de leurs conséquences. Je ne tromperai pas leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir donné pour forcer les consciences.

Je ne me laisserai point influencer par l'appât du gain et la recherche de la gloire personnelle. Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de la mission qui m'est confiée.

Que les adhérents et futurs adhérents m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses et qu'à la fin de ma vie je puisse me dire que je n'ai jamais enfreint ce serment.

Le CV d'une candidate à la co-présidence de Nouvelle Donne





Message video-texte : Mon engagement sociétal




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire